Didier Malherbe

Didier Malherbe

*

MUSIQUE > UTOPIES

-
     

Hadouk Trio

UTOPIES

1. Suave Corridor
2. Baldamore
3. Brasero Des Soucis
4. Gardien De La Nuit
5. Idalie
6. Centaurea
7. Toupie Tambour
8. Clef Des Brumes
9. Toupie Valse
10. Hijaz
11. Parasol Blanc 1
12. Parasol Blanc 2

Invité:
Jon Hassell: Trompette
(10-11-12)

CD
CD label NAIVE - 2006

. MP3-FLASH:
Parasol Blanc 2  - 1'14''
Toupie Valse - 1'00''
Toupie Tambour - 1'22''

. MP3:
Parasol Blanc 2 - 1'14''
Toupie Valse - 1'00''
Toupie Tambour - 1'22''

-

Télérama n° 2947 - 5 juillet 2006
HADOUK TRIO UTOPIES  1 CD Naïve
  
Rêvons d'une musique utopique, sans origine identifiable. On ne saurait d'où elle vient, de quelle profondeur de l'espace-temps... Ecoutons : ce piano qui ouvre le Suave Corridor avec des accords bleu nuit, ce son de clarinette qui n'en est peut-être pas une, ces percussions souples sur un tambour sourd, avec des jets de lumière à la cymbale, ce rythme doucement lancinant, langoureux, où les a-t-on déjà entendus ? En songe ? Avec Baldamore, qui suit, ce son flûté, comme un ocarina au-dessus d'une chevauchée de rythmes emballés, des images nous viennent de cavaliers dans une toundra... On discute à la belle étoile, entre musiciens : Didier Malherbe, l'homme aux souffles, Loy Ehrlich, l'homme aux harmonies, Steve Shehan, l'homme aux percussions. De Malherbe, on dit toujours, pour le situer, qu'il fit partie de Gong, l'aventureux groupe hippie des années 70 du siècle dernier. Le trio Hadouk existe depuis dix ans. Utopies n'est pas son premier disque, mais sans doute son meilleur parce que le rêve s'y fond à la vérité du souvenir et de l'usage du monde. Et le grand Jon Hassel y ajoute son propre rêve de la trompette. Fascinant.
Michel Contat

Libération - 15 juin 2006
Hadouk Trio, utopie nomade.
En toute cohésion, D.Malherbe, L.Ehrlich, S.Shehan devisent au-delà des genres, traduisant leurs Utopies, dans un langage zen et chimérique...Un  tapis volant jazzy et des bulles de groove organique, vive source balsamique d'harmonie atmosphérique.
D.Q.
 

Le Monde - 20 juin 2006

Ces espiègles globe-trotteurs inventent une musique à la fluidité sensuelle, constellées d'impressions croisées, d'images mouvantes. Il y souffle un vent  doux, rafraîchissant comme une brise marine sous un soleil excessif.
Patrick Labesse
 

Après le groove végétal, voici le swing météorique : Utopies !
Placé sous les auspices de la toupie céleste, ce 5° album fait ainsi la part belle aux élans tourbillonnants et autres envolées giratoires. De nouveaux instruments ont rejoint la panoplie de nos chasseurs de sons : Khen, orgue à bouche du Laos, Gumbass assemblant la caisse du guimbri et le manche de la basse électrique, Hang  au croisement chatoyant du steeldrum et du gamelan.
 
Charmeur de vents, co-fondateur du mythique groupe Gong, Didier Malherbe attrape de son phrasé inimitable les mélodies que zéphyrs et alizés lui apportent de toutes les latitudes. Méhariste éclairé, Loy Ehrlich met dans ses claviers toutes les épices des marchés du monde.  Bourlingueur invétéré, Steve Shehan promène quant à lui son grand sac à rythmes sur toutes les coutures de la planète.

L'utopie est l'essence même du trio Hadouk, sa nature profonde, sa force vive depuis plus de dix ans, un continent musical qui pointe entre l'Afrique et l'Orient, avance entre jazz et world, une véritable rose des vents des musiques du monde.

Bruno Heuzé

JAZZMAN - JUIN 2006
 
Le trio Ehrlich/Shehan/Malherbe signe un album aux fusions enivrantes. Un élan irrésistible ! Ces trois-là jouent désormais avec une énergie décuplée. Ils ont acquis au fil des ans une maîtrise des dynamiques et des associations de timbres qui se permet dix ans plus tard de mêler le souffle des anches et les micro-amplifications avec un bonheur étonné.
Alex Dutilh
Jazzman

-